Esta escuela había solicitado a Goupil Connexion apoyo educativo y decidimos integrar esta clase en el programa Erasmus+ Docendo Discimus.
Esta oportunidad nos llevó a descubrir que el municipio de Aspères participaba en un proyecto agroambiental a gran escala: un redil comunal que alberga un rebaño de ovejas, que vienen a desherbar los olivares y viñedos y a enriquecer la tierra. Así que salimos al encuentro del rebaño, del granjero y de su pastor.
El granjero había guardado 300 ovejas jóvenes en su aprisco para darnos la bienvenida y explicarnos su rebaño merino, el tratamiento de la lana y su inminente partida en trashumancia: se van a reunir con la otra parte de su rebaño en la Drôme, y luego irán a la montaña con sus 1.600 animales.
Antes de partir con con su rebaño, otros ganaderos le han pedido que venga a desherbar y que aún le queda mucho trabajo por hacer antes de partir. Pudimos seguir el rebaño mientras se iban a comer.
Cette école avait demandé à Goupil Connexion des interventions pédagogiques. Suite à la défection d’autres strructures que nous avions sollicitées, nous avons répondu présent à cette école et intégré cette classe dans le programme Erasmus+ Docendo Discimus.
L’opportunité de cette intégration dans le programme Erasmus + nous a amenés à découcvrir que la commune d’Aspères était engagée dans une action
agroenvironnementale d’envergure : une bergerie communalle accueille un troupoeau de moutons qui vient déshérber les exploitations de cultures d’olives et de vignes et enrichir la terre.
Nous sommes donc partis à la rencontre du troupeau, de l’éleveur et de son berger. L’éleveur avait gardé 300 jeunes moutons dans sa bergerie pour nous recevoir et nous expliquer son troupeau de mérinos, le traitement de la laine, et son départ imminent en transhumance : il part rejoindre l’autre partie de son
troupeau dans la Drôme puis part en montagne avec ses 1600 bètes. Avant de partir avec son troupeau, il explique qu’il est demandé par d’autres agriculteurs pour venir désherber et qu’il a encore beaucoup de travail avant de partir. Nous avons pu suivre la sortie du troupeau qui partait manger.