Centre de loisirs Bouillon Cube (Notre-Dame-de-Londres, France). Comment les rapaces et les vautours aident-ils les agriculteurs ? C’est ce que nous avons découvert en visitant la chèvrerie de Sébastien Poveda. Et pour apporter notre pierre à l’édifice, nous avons décidé de construire un nichoir pour accueillir les faucons crécerelles.

École rurale de Soudorgues (France) : Qu’est-ce que la transhumance et à quoi sert-elle ? Les bergers ont répondu à ces questions et à bien d’autres encore en montrant leurs moutons aux élèves de Sougorgues. Dans la région, il existe une jolie tradition qui consiste à décorer ces moutons itinérants avec des pompons de laine colorés. De retour à l’école, les enfants ont décidé de créer leurs propres motifs de pompons.

Centre de loisirs Bouillon Cube (Causse-de-la-Selle, France). Ce groupe a visité le vignoble du Domaine du Brunet, qui travaille ses vignes de manière biologique. Ils ont appris qu’un grand allié des viticulteurs pour tuer certains insectes nuisibles aux raisins sont les chauves-souris. Après la visite, ils ont donc décidé d’agir en installant des nichoirs pour ces mammifères volants.

École primaire d’Aspères (France). Après avoir découvert les avantages des troupeaux de moutons en milieu agricole et discuté de l’importance de prendre soin de la planète, ils ont décidé d’aider un animal sauvage qui nous aide beaucoup dans cette tâche : la chauve-souris.

Groupe volontaires « Goupil à Nicouleau ». Nos partenaires de projet, l’hôpital pour animaux sauvages Goupil Connexion, ont travaillé avec un groupe de bénévoles de l’association pour adapter le domaine de Nicouleau récemment acquis. La ferme accueillera à terme un centre d’éducation à l’environnement et un hôpital. Dans un premier temps, ce groupe a décidé de faire de cet environnement un lieu accueillant pour les espèces sauvages telles que les chouettes et les écureuils. Pour ce faire, ils ont réalisé un atelier sur les nichoirs, qu’ils ont assemblés et installés.

CEIP Príncipe don Felipe. Boadilla del Monte. Madrid. Atelier manuel pour construire des nids d’avion, les placer dans leur centre et aider la colonie qui s’y rend chaque année pour se reproduire.
Groupe Nature. Valverde de Alcalá. Madrid. Les habitants de ce village se sont réunis pour connaître la biodiversité de leur environnement et promouvoir sa récupération. Pour ce faire, ils ont installé des nichoirs et relâché des chouettes élevées au GREFA.
CEIP Príncipes de Asturias. Quijorna. Madrid. Cette école est un exemple de travail sur la connaissance et la promotion de la biodiversité à travers un projet développé tout au long de l’année scolaire et de manière multidisciplinaire, impliquant les différents domaines de connaissance.
CRA La Besana. Villalar de los Comuneros. Valladolid. Les élèves apprennent à connaître la faune et les cultures caractéristiques de leur village. Ils participent ensuite à la mise en place de nichoirs pour les oiseaux et les bourdons.
École d’éducation spécialisée El Pino de Obregón. Valladolid. Les élèves apprennent à connaître les pollinisateurs et partent à leur recherche dans la rivière Esgueva. En outre, ils compareront le tronçon de rivière qui traverse la ville avec celui qui est plus naturel. Trouveront-ils la même chose ?
Colegio Maristas, Centre culturel de Vallisoletano. Valladolid. Les élèves se familiarisent avec la biodiversité et aident les pollinisateurs en construisant des abris pour les insectes.
Centre de formation agricole à Villaviciosa de Odón. Les étudiants du Diplôme supérieur d’éducation et de contrôle de l’environnement apprennent à connaître la biodiversité et conçoivent des jeux environnementaux qui peuvent être utilisés par d’autres groupes.
CEIP Alonso Berruguete, Paredes de Nava (Palencia). Les élèves de l’école primaire se familiarisent avec la biodiversité et l’enseignent à d’autres, par le biais de présentations et d’un carnet de terrain.
Université de Valladolid (Castilla y León). Les étudiants en éducation de la petite enfance proposent des jeux pour enseigner la biodiversité aux jeunes enfants âgés de 4 à 7 ans.
Lycée Simone Veil à Paracuellos de Jarama (Madrid). Projet de recherche sur les pelotes de réjection liées au contrôle biologique avec des rapaces.
École élémentaire Nuestra Señora del Pilar, Torrejón de Velasco (Madrid). Connaissance des oiseaux associés aux milieux agricoles et mesures de conservation des zones de nidification par la restauration de bâtiments historiques.